samedi 20 mai 2017

Trouver un job : un tache ardue pour les étudiants


Hello les amis!

Grande nouvelle: j'ai enfin un job étudiant! A partir de septembre je serais normalement assistante d'éducation dans un collège! - Un travail que je voulais vraiment faire en plus

Même si j'ai enfin réussi, cette recherche d'emploi n'a pas été de tout repos! Et c'est le calvaire que j'ai vécu qui m'a donné envie d'écrire cet article. 
J’exagère peut-être quand je parle de calvaire mais je trouve que c'est quelque chose qui peut vite porter sur les nerfs voir faire perdre confiance en soi. 

Pour ma part, je pense que, de nos jours, un job étudiant est quelque chose d'indispensable surtout pour les étudiants non boursiers. Même pour les étudiants boursiers c'est parfois indispensable car je trouve que le système d’attribution des bourses n'est pas forcement bien fait - mais bon ça c'est un autre sujet -. 

La solution pour nous est d'essayer de se trouver un petit emploi à temps partiel ou parfois à temps complet pour certains histoire de pouvoir avoir un peu d'argent que ce soit pour la vie de tous les jours ou pour financer des projets tels que le permis, des vacances ou même un appartement. 

Bien sur, c'est tout a notre honneur de vouloir subvenir a nos besoins seuls, mais - oui il y a un "mais" parce que la vie n'est pas toute belle, toute rose - ce n'est pas toujours facile pour tout le monde. On sait tous que souvent c'est une question de pistons, de connaitre les bonnes personnes mais encore une fois tout le monde n'a pas cette chance. 

Je crois que ce qui rends la tâche difficile c'est que presque partout ou nous voulons postuler, généralement, ce sont des gens avec de l'expérience qui sont demandés et même pour les jobs les plus "basiques" - si je peux m'exprimer comme ça car il n'y à pas de sots métiers -. 
Moi j'ai un truc a vous dire à vous les recruteurs : COMMENT VOULEZ VOUS QU'ON AIE DE L’EXPÉRIENCE SI PERSONNE NE VEUT NOUS EMBAUCHER ET QUE TOUT LE MONDE VEUT DES GENS EXPÉRIMENTÉS ?  
Ben ouais les gars, au final c'est un cercle vicieux qui nous pénalise nous, les étudiants, mais aussi les jeunes diplômés qui cherchent un premier emploi. C'est vrai qu'il existe des solutions adaptés à chaque cas mais ce n'est pas toujours suffisant. 

Malheureusement, ce n'est pas le seul problème qu'on peut avoir dans la recherche d'un emploi quand on est étudiant. 
En effet, nous sommes beaucoup à chercher un travail donc quand une enseigne ou une entreprise embauche des étudiants, c'est au premier qui se présente que l’opportunité s'ouvre - bon c'est sur que c'est normal, premier arrivé, premier servi me direz vous mais quelques fois c'est problématique -. On essaye tous de se ruer dessus mais même si on s'y prends très tôt c'est parfois trop tard car dans certains cas ce n'est pas les compétences qui font tout mais l'ordre d'arrivé. 
J'a eu ce problème une fois quand je cherchais un job d'été. J'avais postulé dans une grande enseigne de fast-food et c'est une personne que je connaissais qui à été prise parce qu'elle a postulé avant. Cette enseigne aurait peut-être mieux fait de prendre quelqu'un d'autre plus compétent ou même plus motivé car leur nouvelle employée n'a tenu que deux semaine environ avant de démissionner car elle trouvait ça trop dur. 
Donc autant vous dire que pour moi cette méthode pénalise autant les candidats que l'enseigne. 

Pour finir cet article j'aimerais vous parler un peu plus de mon expérience parce que c'est quelque chose qui m'a vraiment miné le moral avant de pouvoir trouver. 

Depuis que j'ai 16 ans je cherche un petit job tous les étés et je n'ai jamais rien trouvé. Je me suis longtemps demandée si c’était moi le problème. 
Quand je suis arrivé dans mon nouveau lycée pour faire ma deuxième terminale je me suis dit que faire du baby-sitting ne serait pas une mauvaise idée alors je suis rentrée dans une agence et j'ai donc pu garder des enfants pendant tout l'été. 
J'ai du arrêter quand je suis entrée a la fac parce que mes horaires ne correspondait plus et que de toute façon garder des enfants devenait plus difficile pour moi car maintenant même dans les agences de garde d'enfants, les parents demandent un diplôme lié a la petite enfance. 
J'ai donc commencé a me tourner vers un vrai job étudiant à temps partiel comme employé polyvalente, serveuse, vendeuse et tout ça. Je ne pourrais même pas vous dire combien de fois et dans combien d'enseignes j'ai postulé tellement je l'ai fait. 
Il m'aura donc fallut 2 ans pour enfin trouver un travail puisque c'est la semaine dernière, après ma deuxième année de fac, que j'ai enfin été retenue pour un emploi. 

A force d'envoyer des candidature, de me déplacer et tout, j'ai commencé à vraiment me dire que je ne trouverais jamais car je ne devais vraiment pas être qualifiée et qu'il y avait meilleur que moi mais j'ai quand même persévéré et heureusement haha. 

-En me relisant je me rends compte qu'aujourd'hui je vous ai posté un article sérieux de chez sérieux haha

Et pour finir en beauté j'aimerais dire une chose aux recruteurs : Laissez nous une chance de vous montrer notre potentiel, nous, les étudiants motivés.

Allez, pleins de bisous et j'espere que vous aussi vous trouverez ce que vous recherchez! 



BYE LES LOULOUS :D 

4 commentaires:

  1. D'abords, je voudrais te remercier pour ton article (tu n'imagine même pas comment ça peut nous motiver).Je suis vraiment contente pour toi après 2 ans on peut vraiment dire que tu es déterminer !!.

    Voilà j'ai une petite question:'comment faire pour trouver un job d'été ou d'étudiant alors que rien n'est proposés dans les alentours de la fac ou même de chez soi ?" (Personnellement j'essaie de trouver mais la je suis dans une grosse impasse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas savoir a quel point ça me fait chaud au cœur ce que tu me dit. C'est justement pour ça que le blog est la et je suis contente que ça t'aide. Et merci beaucoup :)

      Pour répondre à ta question: Il existe des job d'été ou tu peut être logé le temps que tu travail comme par exemple jeune fille au pair ou bien dans des séjours organisés. Va sur les sites d’annonces tu trouvera surement ton bonheur. En se qui concerne les job étudiant, essaye de chercher dans la grande ville la plus prés de chez toi quitte à avoir un temps de trajet un peu long et manquer quelques cours que tu pourras rattraper car dans les facs maintenant tu peux te mettre en contrôle terminal si tu travail et c'est très pratique.

      Si tu as d'autres question n’hésite pas. Je vais prochainement faire un article avec des conseils pour trouver un job :).

      Supprimer
  2. Tout d'abord, félicitation pour ce job étudiant! Tu me diras comment ça se passe :)!Contente pour toi! Mais ceci dit, j'approuve ce que tu dis là, et pas seulement pour les jobs étudiants, c'est pareil pour les stages, les alternances, mais aussi dans les post études malheureusement, parce que comme tu dis, ils veulent de l'expérience... Mais si on nous donne pas notre chance, comment on fait au juste les gars?
    Ton article fait plaisir tout de même et montre qu'en s'accrochant on peut y arriver! Contente pour toi puce! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors deja, merci! Et oui des que je commence je t'en parle! Ensuite, oui je suis totalement d'accord. Trouver une première expérience en général c'est super dur et c'est bien dommage.. En tous cas, merci beaucoup pour tes compliments ❤️

      Supprimer